ActuBob

Analyse personnelle de l'actualité
Subscribe

Le référencement d’un blog, un sport à lui seul…

30 août 2009 Par: Bob Lyr Catégorie: Inclassables

Aujourd’hui, c’est… euh… dimanche.

Petite journée de farniente… en théorie. Donc, je me décide à essayer d’améliorer la lisibilité de ce blog. Plusieurs conseils m’ont été donné par des amis super sympas. Me voilà parti avec ma tenu de combat du pseudo-geek.

Première étape, Blogasty. Inscription très facile, temps ensoleillé, 23° C, hygrométrie raisonnable. C’est après que cela se gâte, l’hygrométrie se détériore car tu pleure. Une fois inscrit, vous entrez dans une usine à gaz incompréhensible, enfin pour moi (Mon profil, Ma tribune, Mon réseau, Mon avatar, Mes groupes, Mes publications, etc…). Je cherchais un truc simple, style j’écris un article sur mon blog et il se met automatiquement en référencement. Je pense que cela devrait fonctionner comme ça. Mais non, il faut en plus écrire des articles à l’intérieur du bidule. Il faut s’inscrire à des groupes, avoir pleins d’amis. Bref, ce n’est pas que je sois asocial mais ça fait beaucoup à faire pour un simple référencement. De toute façon, je n’ai pas compris comment cela fonctionnait. Vous cliquez sur « Mes groupes », il n’y a rien et vous demande d’écrire quelque chose. Idem pour le reste. J’ai quand même réussi à configurer mon avatar et mes adresses « web » mais cela ne va pas servir à grand chose dans la mesure où il faut être référencé dans un groupe, et qu’il soit nécessaire d’écrire des mots gentils à l’égard de la communauté (enfin, je crois).

Deuxième étape, Blogswizz. Là encore, inscription facile. Bon, je crois que toutes les inscription sont toujours très facile et cela augmente (sans doute) le nombre d’adresse mail à spamer (mais là, je spécule mal, un peu mauvaise langue. Sans doute par dépit). A la fin de la procédure, un message vous confirme votre inscription et vous annonce fièrement que l’administrateur va étudier votre cas pour une validation définitive. Cette validation devrait prendre quelques heures. D’accord, quelques heures est un terme indéfini et cela peut prendre un an. Et avec la chance que j’ai, cela va prendre au moins deux à trois ans.

Troisième étape. A la demande d’une amie qui n’a pas trouvé la « newletter » sur ce blog. Mickaël me conseille Feedburner. Pas de problème, il faut essayer cela peut aider ceux qui le désirent de suivre vos élucubration « Internautique ». Il a même écrit un excellent tutoriel sur  Sudo-Me.com, le wiki qui vous veut du bien. Je puis vous garantir que le tutoriel est vraiment bien fait. C’est moi qui suis mal fait. Pour arranger ma chance habituelle, l’inscription sur feedburner est en anglais. Avec quelques séances de tortures, cela devrait pourvoir se faire mais en attendant… L’hygrométrie se détériore encore.

Dernière étape de la journée. Elle concerne l’amélioration du blog. En effet, après avoir lu le dernier article de Drine sur les modifications qu’elle a réalisé sur son blog. Et notamment, mettre les liens des sites, blogs favoris dans une page à part. Très bonne idée que l’on doit à notre ami Glaurung l’ornitho. Donc, rééquipement de la tenu de combat — oui, entre-temps, j’ai fait une pause café –, arrive dans la partie « Admin » du blog avec l’idée solidement accrochée aux mousquetons. J’ouvre une page, persuadé d’avoir compris la manœuvre. Je pensais ouvrir une nouvelle page et récupérer le « widget » des liens pour le mettre dans cette page et obtenir un résultat identique à celui-ci. Arrrgh ! funeste erreur. Présomptueux, je suis. Non, non, non, non, cela ne fonctionne pas comme ça. Cette page est pour l’instant dans l’état de brouillon. Encore un échec car je ne sais vraiment pas comment on peut réaliser des trucs comme ça.

En conclusion, je ne suis pas prêt d’être un geek. Même si je sais pertinemment que mes amis feront tout pour m’aider. Mais cela me gonfle d’être obliger de demander systématiquement de l’aide pour palier à mon incompétence dans ce domaine (et encore, je ne leurs ai pas tout dit).

Je tiens à remercier infiniment Drine, Mickaël, Glaurung et tout les autres, pour tout les conseils et aides qu’ils m’ont prodigué. Sachant qu’ils continueront de m’aider malgré tout. Mais pas seulement pour moi, pour les autres aussi. Les illustres inconnus qui, comme moi, nagent dans les méandres obscures de l’informatique.

Bon dimanche.

13 Commentaires sur “Le référencement d’un blog, un sport à lui seul…”


  1. oui, le référencement, c’est du sport !
    pour blogasty, te casse pas la tête avec les groupes et les amis. ca sera moins efficace, mais tu peux quand meme indiquer tes nouveaux billets. Lorsque tu es connecté, va voir à droite au niveau du menu « mes publications, mon réseau, ..) tu as un lien juste un peu plus haut « ajouter un billet/lien ». cliques dessus. sur la page qu s’affiche, tu as une place pour ndiquer un lien et de quoi écrire. regarde en haut de ce formulaire, il y a un onglet « depuis on blog ». cliques dessus, et tu verras apparaitre la liste de tes articles normalement. cliques sur celui que tu souhaites référencer.

    Ensite, il va mettre de lui meme l’adresse du billet et une descripton. changes si tu souhaites. choisis ensuite dans le menu déroulant la catégorie où tu veux qu’il soit. clique ok et c’est bon.

    Ensuite,pour voir où en sont tes billets proposés, tu cliques sur « mes publications » dans le menu de droite. et tu verras les notes que tu as. ton article sera aussi visible dans les catégories. mais en page d’accuel seulement s’ils ont recu assez de votes 😉

    Pour blogwizz, je laisse à drine, elle connaît mieux que moi !
    courage, si c’etait facle, tout le monde le ferait 😉

    1
  2. Merci Mickaël.

    Comme toujours, tu est le meilleur même si tu ne veux pas l’admettre. 🙂

    2
  3. tttttt, ne crois pas, je demande de l’aide pour tout moi 😀 et j’ai même pas honte. tu sais, j’ai une formation de kiné, alors si tu me demandes de t’expliquer ce qu’est une algoneurodystrophie, je le fait sans problème, par contre, aller modifier allowedtags dans le fichier kses.php…. euh….
    et pour la page de lien, j’ai fait comme toi ce matin, en récupérant le code html du widget, sauf qu’après, j’ai un peu nettoyé et rajouté quelques lignes pour le résultat que j’ai obtenu (mais c’était pas beau à voir sur le coup, mais j’ai fait ça quand y’avait personne !!)
    Allez, bises, vais me battre avec kses

    3
  4. “et pour la page de lien, j’ai fait comme toi ce matin, en récupérant le code html du widget, sauf qu’après, j’ai un peu nettoyé et rajouté quelques lignes pour le résultat que j’ai obtenu”

    Euh… ce matin, j’étais même pas levé… 🙂

    4
  5. c’est bien pour ça que j’ai fait ça, quand y’a personne pour voir vos conneries, ça va mieux !!

    5
  6. t’ai envoyé un mail sur ton adresse peupleloup 🙂

    6
  7. Sauf que moi, je n’ai pas récupérer le code html du widget parce que je ne l’ai pas trouvé.

    Je laisse comme ça, pour l’instant. J’évite les co*****es, il y a du monde qui pourrait lire. 😀

    7
  8. Drine, tu es trop forte 😀

    Grand MERCI

    8
  9. C’est du chinois pour moi !!!!!! Blogasty, etc …….

    Je continuerai à passer régulièrement LOLLLLL …… Et tant pis pour la newletter ;o)

    Bisou bisou,
    Marie,

    9
  10. Bisous Marie,

    Je vais bientôt avoir la solution.

    Elle s’appelle Feedburner. Encore quelques trucs à paramétrer.

    A bientôt.

    10
  11. bonjour Bob, je tombe sur cet article et je dois dire que tu as bien defini les choses!
    enfin le parcours du combattant c’est normal car c’est gratuit , tu imagines si en plus fallait payer??
    perso pour la validation des blogs sur blogswizz à ce jour si ca tombe dans la journée l’attente est de maximum 8h, la majorité c’est fait dans les deux heures.
    voila j’espere que maintenant tu t’y fais à Blogswizz, Drine m’a ‘l’air de t’avoir pas mal aidé , tu pense à lui offrir des chocolats à Noel !! mdr!
    bonne semaine!!

    11
  12. Salut JP,

    Arrf !! j’ai écris cet article un mauvais dimanche avec la tête dans un nuage orageux. 🙂

    De toute façon, ne jamais se prendre la tête.
    « La patience est la plus grande vertu de la conscience ».

    Pour les chocolats de Drine, j’y pense 😀
    Bonne soirée.

    12
  13. Salut Bob, je repasse sur cet article par hasard ou presque et tu sais que si le presque n’était pas là je n’aurais sans doute pas vu ton message qui répond au mien.
    je sais que certains diront que de répondre sur son blog permet de suivre le fil d’une conversation mais franchement il faut avoir beaucoup de temps pour à chaque fois revenir lire.
    qu’en penses tu? moi sans faire de critiques car le système le permet donc je ne vais pas critiquer ceux qui repondent sur leur blog mais dans la vie lorsque l’on veut envoyer un courrier à paris et que l’on habite à marseille on ne met pas le courrier dans sa propre boite à lettre? voila c’etait mon coup de geule contre les hebergeurs qui incitent les bloggueurs à rester sur leur blog pour commenter!
    bonne soiree à toi et sans doute repasserais je ici lol!!

    13

1 Trackbacks/Pingbacks

  1. Boblyr sur Blogasty 30 08 09

déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.